Notre moutarde

La fabrication de la moutarde chez nous

La moutarde est cultivée en biologie c’est-à-dire sans engrais chimique ni pesticide .

image022

 

Les graines sont ensuite triées et ventilées puis séchées avant d’être moulues au moulin à marteau puis sur meule de pierre. La mouture ne s’effectue qu’au moment de la préparation et du conditionnement .Nous mélangeons la farine de moutarde avec du vinaigre de miel légèrement dilué et 1 % de sel de Guérande .

La mise en pots a lieu aussitôt Empotage moutarde1à l’aide d’une empoteuse à miel. Cependant, la moutarde fraîchement préparée n’est pas consommable immédiatement, il faut attendre quelques jours – en pots- pour que son amertume naturelle disparaisse et que son goût s’équilibre.

 

 

Nous préparons trois variétés de moutarde :

 

  • Moutarde blanche douce à l’estragon , à partir de la graine de moutarde blanche mélangée à du vinaigre de miel dans lequel ont macérées des feuilles d’estragon et du sel de Guérande . Moutarde très aromatique, légèrement piquante mais surprenante pour le goût français.

 

  • La moutarde mi-forte : mélange des graines blanches et noires avec du vinaigre de miel nature et du sel de Guérande . Plus classique et plus piquante, à mi chemin entre la blanche et la noire, ronde en bouche, très parfumée, à découvrir !

 

  • La moutarde à l’ancienne : à partir de la graine de moutarde noire avec du vinaigre de miel nature et du sel de Guérande . Moutarde complète traditionnelle, forte mais moins que les moutarde fines.

 

Toutes nos moutardes sont fabriquées à partir de farine complète. Le vinaigre de miel apporte son goût et sa douceur. Il est évident pour nous que la qualité d’une moutarde vient en grande partie de la qualité du vinaigre utilisé puisqu’il représente environ 50 % de sa composition.

Aucune n’est sucrée ni aigre-douce puisque notre vinaigre ne contient plus de sucre.

La moutarde, à dose modérée, est un stimulant de l’appétit et des fonctions digestives .